Nouvelle recette Italienne: Pasta con le Sarde

Par Eleonora pour The Parisian Post

copyright © 2012 Eleonora Zuliani all rights reserved

Voici ma nouvelle recette!

Il s’agit d’un grand classique de la cuisine italienne qui nous vient de Sicile. Il résume bien ce fascinant mélange de cultures et de civilisations différentes qui constituent cette île. Les pâtes et les sardines se mélangent divinement bien avec les raisins et le safran qui viennent de la cuisine arabe.

En Italie, la saison idéale pour élaborer ce plat va du mois de mars au mois de septembre : la période où l’on pêche la sardine et où l’on cueille le fenouil sauvage dans les champs. À Paris  je dirais de juin à septembre. Si dans les  magasins parisiens le fenouil sauvage est pratiquement impossible à trouver on peut facilement le ramasser dans les champs en périphérie de la capitale et autres marchés bio! Les petites sardines du midi remplaceront dignement les « sarde » siciliennes.  Les pâtes utilisées pour ce plat sont les « bucatini » (sorte de gros spaghetti avec un trou au milieu) mais vous pouvez aussi utiliser les « maccheroni« , plus courtes et moins compliquées à manger car rouler des « bucatini » c’est pas de la tarte!!

Dans mon prochain article, je vous proposerai une version revisitée et inattendue de ce plat fait par un chef sicilien contemporain.

Bon courage et Buon Appetito!

Ingrédients pour 4 personnes:

    • 500 g de sardines
    • 350 g de fenouil sauvage
    • 50 g de raisins secs
    • 50 g de pignons
    • 2 petits oignons
    • 5 anchois à l’huile
    • 2 c. à c. de safran en poudre
    • 5 c. à s. de chapelure
    • huile d’olive, sel, poivre
    • 350 g de bucatini ou maccheroni

La préparation

  1. Laver et nettoyer les sardines : enlever les écailles, les têtes et l’arête centrale. Les essuyer avec un linge. Les frire ensuite dans 1 décilitre d’huile d’olive, 30 secondes de chaque coté ou 1 minute, selon leur taille. Les réserver sur du papier absorbant.
  2. Découper finement les oignons et le faire revenir à feu doux dans la même casserole avec l’huile de cuisson de sardines.
  3. Faire bouillir dans une grande cocotte avec 4l d’eau salée le fenouil pendant 15 minutes. Égoutter et garder l’eau de cuisson pour la cuisson de pâtes. Le découper grossièrement et le faire revenir avec les oignons pendant 5 minutes.
  4. Faire tremper dans un bol avec de l’eau tiède le raisins secs (1/2 heure). Faire fondre les anchois dans une petite poêle avec 1 c. à s. d’huile. Fondre le safran dans un 1/2 verre d’eau chaude.
  5. Rassembler dans la casserole du fenouil tous les ingrédients : sardines, raisins, pignons, safran, anchois et mijoter pendant 5 minutes; rajouter le sel et poivrer .
  6. Cuire les pâtes bien al dente, dans l’eau de cuisson du fenouil, les égoutter et le mélanger délicatement avec la sauce de sardines, rajouter un peu d’eau de cuisson si necessaire. Griller dans une petite poêle la chapelure avec 3 c. à s. d’huile et parsemer les pâtes avec.

Servir aussitôt.

>> Plus d’information sur les prochains atelier d’Eleonora, n’hésitez pas à la contacter à l’adresse eleonora.zuliani@orange.fr ou www.pasta-non-basta.com.

>> Consulter les autres recettes d’Eleonora (en Anglais):

>> Idée de musique pour accompagner la préparation de la recette:

>> Le saviez-vous !

Saviez-vous qu’il y a des supermarchés spécialisés dans les produits italiens appelés « Casitalia » avec des prix justes?

Dans les magasins (120 rue Pyrénées 75020 PARIS ou 131, rue Philippe Auguste 75011 Paris), il existe de nombreux produits directement importés d’Italie, comme le parmesan, le pesto frais, les pâtes fraîches, les tomates, la mozzarella di bufala….

Le rapport qualité / prix est très intéressant.

2 réflexions sur “Nouvelle recette Italienne: Pasta con le Sarde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s