Dernier cap pour Capdeville

Librairie Capdeville

7 bis rue Fabre d’Eglantine 75012 Paris

copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

26 ans après, la librairie fondée par Jean Capdeville en 1987 tire sa révérence.  Entre rire, nostalgie et modernité, c’est à deux pas de la place de la Nation que l’une des figures emblématiques du 12ème arrondissement de Paris, nous a offert une véritable plongée au cœur d’un labyrinthe d’une trentaine de mètre carré et… aux…  vingt mille références.

The Parisian Post s’est rendu, micro en main, pour vous donner l’envie de vous arrêter, une ultime fois, dans un lieu unique de littérature, et rencontrer son indispensable guide. Jean, racontes-nous ton conte.

copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved
copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

Interview réalisée par The Parisian Post, le 3 mars 2013, avec l’aimable autorisation de M. Capdeville.

The Parisian Post

Cela fait maintenant vingt-six ans que la boutique propose une large sélection, comment le lecteur fait-il pour trouver son bonheur parmi ces colonnades de livres?

M. Capdeville

La librairie  est  devenue comme cela au fil du temps. Par manque de place les livres se sont accumulés. Il fallait beaucoup d’ouvrages pour vendre, entre les classiques et les nouveautés, ce nombre d’ouvrages s’imposait.

C’est vrai que ce concept en colonnades a fermé la librairie au grand public qui venait flâner; en revanche il a fait son lot de fidèles.

C’est aussi un environnement qui s’est transformé petit à petit en un lieu propice aux rencontres et aux relations humaines.

On peut dire que Capdeville est une véritable librairie de quartier. Près de 95 % de mes clients sont des gens qui vivent ou travaillent dans le quartier.

copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved
copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

The Parisian Post

Vous êtes aussi connu pour votre longue barbe blanche, est-ce que c’est une vrai?! Capedeville est-ce l’homme où est-ce la librairie?

M. Capdeville

[rire]
Je suis un amoureux de la littérature française du XVIIIe siècle. Je suis amoureux de Paris. Parisien d’origine depuis 3 générations, j’ai toujours habité Paris. J’ai bien émigré quelques temps en Banlieu (Maison Alfort), et malgré une expérience réussit, la vie parisienne m’a manquée pendant cette période. J’ai donc décidé de revenir dans la capitale.

J’ai présidé l’association pour la sauvegarde du zoo de Vincennes (vidéo de la démolition) afin qu’il ne devienne pas un parc d’attraction Vinci. Je préside également l’association La Journée du Livre qui organise le Salon du livre de Felletin qui est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de l’été limousin.

J’aime parler de pleins de choses, apprendre des autres et surtout partager. Échanger sur les livres, sur les connaissances, et faire découvrir.

copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved
copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

The Parisian Post

Le 31 mars prochain, Capdeville fermera définitivement ses portes après 26 ans de bon et loyaux services littéraires. Est-ce que cela va vous manquez?

M. Capdeville

[court silence]
Je ne préfère pas répondre, c’est l’age pour stopper.

J’espère que ce sera un libraire qui reprendra le bail. Avant l’ouverture de la librairie, avant 87, Capdeville était un magasin de vêtements, alors qui sait.

Propos recueillis par Fred & Syrah pour The Parisian Post.

4 réflexions sur “Dernier cap pour Capdeville

  1. OLIVIER dit :

    bonjour qui pourrais me donner des nouvelles de monsieur jean capdeville esperant que il se porte bien vu je suis un grand fan deja venu dans sa librairie merci a vous de merenseigner

    J'aime

    1. theparisianpost dit :

      Bonjour, merci de prendre des nouvelle de Jean. Les dernières nouvelles que nous avons eu remontent à un petit moment mais elles étaient bonnes.
      Je suis désolé de pas pouvoir vous renseigner plus.
      A bientôt,
      Syrah

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s