C’est aujourd’hui (samedi) que la Forge profite d’une pause des chantiers qui l’entourent depuis quelques mois. L’occasion de retrouver de nouveaux artistes pendant trois jours:
Galite Allouche
Annie Barel
Nathalie Bibougou
Fouzia Chakour
Rita Fischer
Anne-Sophie Gilbert
Géraldine Grammon
Jesús Iglesias Montero
Darko Karadjitch
Sébastien Mehal
Cyrille Moulin
Pero Nikcevic
Mili Presman
Irène Quesnay
Wanda Savy
————————————————————————————————————————————————————–
La Forge de Belleville
L’association La Forge de Belleville est née à l’initiative d’artistes qui se sont mobilisés avec l’aide du quartier pour sauver de la démolition une friche industrielle datant de 1912. Cette vieille usine à clefs est baptisée
La Forge en 1991. Elle retrouve ainsi une seconde vie.
Rénovés par la Ville de Paris, les locaux sont affectés à usage d’ateliers d’artistes en 2001. Une vingtaine d’artistes réside à La Forge. La diversité de leur travail est une source de richesse et d’interaction stimulante, qui permet une constante émulation. Foyer d’échanges ouvert et participatif, 129 artistes invités ont travaillé à La Forge et environ 167 manifestations culturelles ont été organisées.
Dernier noyau d’ateliers ancré dans l’histoire d’un quartier populaire, La Forge de Belleville reste un laboratoire reconnu et apprécié de recherches et de communication artistique, un espace pluridisciplinaire et citoyen.
————————————————————————————————————————————————————–