Accord Deléon, l’accordéon réaccordé du beau Léon

Accord DeléonL’accordéon réaccordé du beau Léon

47, rue de la Voûte – 75012 Paris

DSC01733
Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

Accord Deléon, c’est d’abord l’histoire d’un mec, un de ceux qui ne se livre pas comme ça. Et puis, quand le feeling passe, il peut vous parler de sa passion et de ses rencontres infiniment. Léon est un personnage, on pourrait même dire que Léon est un acteur. Il a ce regard si particulier et une réplique d’avance. À la fois intéressant, passionné et drôle, Léon nous a ouvert les portes de son univers et nous en sommes revenus différents. Chaud devant donc, nous vous emmenons là ou l’on il nous a déposé!

Léon

Nous arrivons chez Léon avec forcement quelques idées en tête, certainement aussi quelques pensés préconçues sur l’univers de l’accordéon. D’ailleurs en chemin vers la rue de la voûte, je ne pouvais m’empêcher de ressasser les paroles dont je me souvenais de la chanson de Jacques Higelin.

Nos tous premiers pas sont accompagnés par un accueil sincère et serein. Dans sa boutique-Atelier, Leon affairé au collage de peau (ou logette dans le jargon), quitte sa chaise et viens nous saluer. Nous pénétrons alors dans ce superbe espace partagé en trois parties. Une partie atelier, un showroom et une mystérieuse petite cabine fermée par une porte hublot*.

DSC01816
Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

A l’âge de 15 ans, Léon quitte sa région natale (de Nantes et de Vendée), pour apprendre le métier de facteur d’accordéon au sein des atelier Cavagnolo qui se trouvaient à l’époque à Villeurbanne. Léon apprend alors le métier: Facture, réparation, et le travail très spécifique de l’accordage.  Sa formation en poche Léon se lance comme musicien, intermittent du spectacle, ou plutôt « intermiteux par intermittence », comme il se plait à nous le rappeler avec amusement.

DSC01761
« L’accordéon me rappelle l’Orgue Hammond, il a aussi des réminiscences d’orgue liturgique. J’aime comme il répond et comme c’est sensible. »
Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

Une carrière assez exceptionnelle truffée de rencontres aussi incroyables les unes que les autres. Juliette, Allain Leprest, Jacques Higelin, Au P’ tit Bonheur, Dick Rivers, Pascal Contet, Tépakim, Marc Minelli, Cyrius, Manuel Malou, Pascal Morel, Cie Tant qu’à faire, Cie Temps, O Cirque, Agnès Obadia, Jean Pierre Thorn pour ne citer qu’eux.

Aujourd’hui, Léon propose une initiation et donne des cours d’accordéon en plus d’être formateur intervenant auprès de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique).

Accord Deléon

En 2005, trente années passées avec les plus grands se sont écoulées, et Léon décide de monter son atelier qui ouvre ses portes dès 2008 avec pour objectif de proposer une offre globale: réparation, vente, conception, fabrication et surtout conseil.

DSC01728
Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

Léon revendique un artisanat d’art, il sait qu’il fourni un travail de qualité, pour les accordéonistes amateurs, passionnés et professionnels.

DSC01753
Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

La définition du fonctionnement d’un accordéon est la suivante: l’accordéon est un instrument à anche libre, dont le principe est: une lame souple enchâssée dans une fenêtre est mise en vibration sous l’effet d’un flux d’air circulant dans la fenêtre. La note obtenue dépend de la fréquence de vibration de la lame. S’il est vrai que la note obtenue dépend de la fréquence de vibration de la lame, la définition a oublié de dire que la note obtenue dépend également de comment ces lames ont été montées. Léon, lui, sais qu’un accordéon passé entre ses mains est un instrument qui sonne comme jamais il n’a pu sonner auparavant.

L’AXIOME, une quête vers l’accordéon parfait

Depuis les années 90, l’accordéon a su recoller avec une autre époque, grâce notamment au Jazz et au Rock. Aujourd’hui, l’accordéon est prisé par les amateurs attirés par une nostalgie particulière, la nostalgie d’une époque qu’ils n’ont pas connu. D’ailleurs, nous aurions dû dire « qu’elles n’ont pas connu » car si les grands du métier étaient en majorité des hommes, la tendance au niveau amateur est clairement féminine.

Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved
Copyright © 2013 Frédéric Ponticelli all rights reserved

Loin du « vague à l’âme de Paname », Accord DeLéon, est un univers authentique, un espace d’histoires véritables et de créations. Léon est le témoin de plusieurs époques et certainement l’un des meilleurs ambassadeurs de l’accordéon d’aujourd’hui car il est l’acteur d’hier aux côtés des plus grands, et celui d’aujourd’hui aux côté de ceux qui se laissent tenter par un morceau d’histoire et un goût d’aujourd’hui.

*Vous devriez questionner Léon!

Propos recueillis par Fred & Syrah pour The Parisian Post.

Photos et vidéos avec l’aimable autorisation de Thierry Gaboriau.

Photos tous droits réservés

2 réflexions sur “Accord Deléon, l’accordéon réaccordé du beau Léon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s