Février par Fred

+ + + Février en image + + +

La couleur n’est entrée que tardivement dans la pratique photographique, avec la production industrielle de la plaque Autochrome Lumière en 1907. Ce n’ est véritablement qu’ à partir des années 1930 que s’ouvre l’ère de la photographie couleur moderne.

JR à la BNF en N&B
Crédit photo : Frédéric Ponticelli

Dès le début du XXe siècle la photographie commence à s’affirmer comme expression artistique. La différenciation entre couleur et noir et blanc débouche rapidement sur la question de reconnaissance de la validité esthétique de la photographie couleur vis-à-vis du noir et blanc.

DSC03379 copie
JR à la BNF en couleur
Crédit photo : Frédéric Ponticelli

Les débats vont bon train. La photo couleur ne serait qu’une pratique amateur (largement développée par la commercialisation des films Kodakchrome et Agfacolors vers 1940, ou encore on parle d’un usage commercial de la photographie (publicité, mode, presse…). Cette confrontation va confirmer le statut du noir et blanc comme moyen d’expression propre au medium.

William Eggleston ouvre la voie à la photo couleur considérée elle aussi comme étant artistique lors d’exposition organisée par J. Szarkowski au Museum of Modern Art de New York en 1976.

Edward Weston avait quant à lui choisi de dépasser cette approche hiérarchique. En 1947, confiant ses premières impressions à l’équipe de Kodak qui lui avait donné quelques films d’essai, il compare sa récente production en couleurs à l’aune de son expérience du noir et blanc :  » […] plusieurs sont aussi bonnes que mes meilleures photos en noir et blanc ».

La même année, interviewé parmi vingt experts par le critique Jacob Deschin dans le cadre d’une enquête sur l’avenir de la photographie couleur pour Photography, il formule son opinion en ces termes : « Je suis un complet débutant en couleur mais ce que j’en attends est l’ouverture de nouvelles voies, différentes, et sans aucune compétition avec ma pratique du noir et blanc. »

« Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi  de tout, la couleur crée l’émotion et laisse jaillir l’étincelle de la création.»Norman Reid

DSC03529 copie
Bleu et noir
Crédit photo : Frédéric Ponticelli
DSC03536 copie
Noir et Bleu
Crédit photo : Frédéric Ponticelli
DSC03484 copie
Fashion de compagnie
Credit photo : Frédéric Ponticelli

PHOTORAMA

Pour suivre mon actualité, rendez-vous sur mon Facebook et sur Flickr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s