Zapping Photo 1.1

Fred PonticelliChers lectrices et chers lecteurs,

                Pour ce deuxième Zapping photo*, je vous propose de découvrir l’envers du décors ! Derrière ces photos se cachent des artistes reconnus et en devenir mais qui mettent déjà notre rétine en éveil.

____________________________________________________________________________________________

Ce mois ci notre voyage photographique débutera par Ren Hang  qui est un jeune photographe Chinois . Ce sont les nus qu’il aime prendre en photo. Armé de son Minolta argentique, il commence en photographiant ses amis. Les corps entrelacés d’hommes et femmes confondus passent devant l’objectif du photographe pour un résultat très coloré.

Ren Hang

 

Ren-Hang-7-540x364
Ren Hang

Maniant avec perfection la mise en scène de ces corps, chacun de ses clichés est unique et porte la signature de l’originalité du photographe. Pas le moins du monde obscènes, ses photos relèvent même un certain humour dans la mise en scène. Ses sujets témoignent de l’enthousiasme de Ren Hang lors des shootings.

Ren-Hang-2-540x798
Ren Hang

Ses clichés ne restent pas exposés très longtemps dans les galeries de Chine, à cause de la forte censure présente dans le pays. Ren Hang s’est parfois fait suivre par la police durant ses shootings. Cela ne freine en rien son ascension. En effet, si Ren Hang est un jeune photographe plutôt timide, il est déjà comparé aux plus grands du métiers tels que Ai Wei Wei et Shuji Terayam. Quant à ses inspirations il les puise dans les travaux des japonais Takato Yamamoto,Nobuyoshi Araki plus poussés dans l’érotisme.

Voir plus : http://renhang.org/

____________________________________________________________________________

L’histoire de Mike Brodie, ou comme il préfère se faire appeler, « Polaroid Kidd », est celle d’un ado artiste sans le savoir. À 16 ans, il déménageait à Pensacola avec sa mère, pour fuir un père sortant tout juste de prison. À 22 ans, il décidait de devenir mécanicien spécialisé dans les trains. Entre temps (2004-2008), il a parcouru les États-Unis en passager clandestin, sautant dans des wagons quand ceux-ci ralentissaient au détour d’un virage, mitraillant ses voyages au moyen d’un vieux Polaroid. Dans cette histoire, tout tient au hasard, à l’instinct et à la liberté.

xPhotographer-Mike-Brodie-Captures-Freight-Train-Hitchhikers-17.jpg.pagespeed.ic_.87ZXKhMQ0r
Mike Brodie « Polaroid Kidd »

 

xPhotographer-Mike-Brodie-Captures-Freight-Train-Hitchhikers-19.jpg.pagespeed.ic_.KsAvVPYNpx
Mike Brodie « Polaroid Kidd »

Polaroid Kidd est pourtant l’opposé d’un photographe traditionnel: il utilise un polaroid, pour ne pas avoir à développer ses photos (ça ne l’intéressait pas), achète la pellicule la moins chère du marché et ne se sert que du mode automatique. Quand Polaroid cesse de fabriquer ses pellicules, c’est à contrecœur qu’il passe à l’argentique. Et enfin, il raconte qu’il photographiait pour s’amuser, et que cette « petite manie » a fini par lui passer. Et pourtant, ses photographies, récompensées du prix Baum de l’artiste américain le plus prometteur en 2008, ont la patte des grands photographes. Cadrage, couleur, originalité… tout y est.

xPhotographer-Mike-Brodie-Captures-Freight-Train-Hitchhikers-20_1.jpg.pagespeed.ic_.ifVDEDBdqn
Mike Brodie « Polaroid Kidd »

Après avoir mis ses photographies sur Internet, le succès rattrape Mike. Il enchaine les expositions, à Los Angeles, San Francisco, New-York… et gagne assez d’argent pour vivre de ses œuvres. Il est même exposé au Louvre pendant Paris Photo en 2006. Mais là n’est pas son but et jamais il ne deviendra officiellement photographe. Il préférera arriver au vernissage de ses expositions en costume non lavé depuis deux ans, envoyer l’argent de ses travaux à sa mère, puis finalement aller étudier la mécanique à Nashville en Californie. Aujourd’hui, il est mécanicien sur des trains et pense avoir un enfant dans quelques années, après s’être acheté un camion. Sa philosophie, c’est celle du « keep moving »: se fixer de petits objectifs, et les changer régulièrement, pour toujours avancer dans la vie. La photographie n’était ainsi qu’une phase de son existence tumultueuse.

xPhotographer-Mike-Brodie-Captures-Freight-Train-Hitchhikers-13.jpg.pagespeed.ic_.lsm820c9S-
Mike Brodie « Polaroid Kidd »
xPhotographer-Mike-Brodie-Captures-Freight-Train-Hitchhikers-6.jpg.pagespeed.ic_.ch6iyPFXcD
Mike Brodie « Polaroid Kidd »

Voir plus : http://mikebrodie.net/

 ____________________________________________________________________

 Matt Wisniewski est un artiste du collage autodidacte né en 1990 à Philadelphie et maintenant basé à Brooklyn, NY. Actuellement, il termine un diplôme en sciences informatiques à l’Institut de Technologie de Rochester et il travaille en tant que développeur web. Comme il le reconnaît, pour la plupart de sa vie, il a fait des expériences avec divers médias artistiques.

Collages by Matt Wisniewski
Il a réalisé un projet personnel de collages qui lui a valu une reconnaissance internationale. Le principe est simple : superposer des motifs organiques et des portraits. Un travail d’expérimentation qui exprime principalement un sens esthétique. Les éléments naturels s’associant plus facilement que des éléments urbains. Matt Wisniewski s’amuse donc avec des images qu’il trouve sur internet, sans trop se soucier du respect des oeuvres initiales.
10647135_751721844900134_4023580271037202080_n
Collages by Matt Wisniewski
1450925_751721878233464_8495045061499036690_n
Collages by Matt Wisniewski

C’est une idée fausse très répandue que la photographie est uniquement destinée à capturer des moments uniques dans le temps. L’artiste défie cette notion en créant des œuvres qui combinent les gens avec la nature, en donnant ses photos le sentiment de contenir des réalités multiples en une seule image.

Voir plus : http://mattw.us/images/

______________________________________________________

Rendez-vous en novembre pour un nouveau Zapping photo !

3 réflexions sur “Zapping Photo 1.1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s