Quels spectacles ! Notre sélection théâtre, danse et opéra

Mats Ek / From black to blue / TranscenDanses (danse)

Mats Ek dit adieu au public avec un programme de trois ballets dont une nouvelle création. Programme:

  1. She was black  (1994)
    Semperoper Ballett Dresden  danseurs
  2. Solo for 2  (1996)
    Dorothée Delabie, Oscar Salomonsson  danseurs
  3. Hâche  (2015)
    Ana Laguna, Yvan Auzely  danseurs

 Judith, de Cédric Lavie (Théâtre)

  • Lieu :Théâtre Adyar
  • Metteur en scène : Cédric Lavie
  • Avec : Michel Albertini, Nikolaï Arutene, Yves Penay, Philippe Pierrard, Cédric Pannet Brenner, Alain Malek
  • Durée : 90mn (à confirmer)
  • Dates : Du 20 au 25 janvier à 20h30.
  • Réserver

Janvier 1960. Isaac, Pierre, David, Joseph et Moïse se retrouvent, comme chaque année, pour un diner entre amis. Mais ce subtil équilibre entre mémoire et oubli, convictions et doutes, qu’ils essaient de maîtriser, va être ébranlé. Ce soir, ce qui les a réunis risque de les séparer, pour Judith.

CX8w1H5WcAA76dB

 

******** ARCHIVES  ********

Saburo Teshigawara / KARAS – SOLARIS (opéra)


Mise en scène, chorégraphie, décors, costumes, lumières : Saburo Teshigawara
Musique: Dai Fujikura
Direction musicale : Erik Nielsen Livret de Saburo Teshigawara, d’après le roman éponyme de Stanislaw Lem
Lieu : Théâtre des Champs-Élysées
Durée : 1h30 environ – Spectacle en anglais, surtitré en françaisDates : jeudi 5 et Samedi 7 mars 2015, 19h30.
Réserver

A l’origine, Solaris (« ensoleillé » en latin) est le roman le plus célèbre de Stanislas Lem, le maître polonais de la littérature de science-fiction. Ecrit en 1961 et très vite devenu « culte » à travers le monde entier, l’ouvrage a été superbement porté au grand écran par le cinéaste russe Andreï Tarkovski et plus récemment par l’américain Steven Soderbergh.

Au-delà de la simple aventure scientifique ou technologique, le romancier explore par ce biais une réflexion philosophique en miroir sur le comportement humain. C’est autour de cette réflexion philosophique en miroir sur le comportement humain que se retrouvent le compositeur Dai Fujikura et le chorégraphe et scénographe Saburo Teshigawara afin de créer à quatre mains une version opératique de Solaris. Sur la trame narrative inventée par Lem il y a plus d’un demi-siècle et avec les moyens musicaux et scéniques les plus « modernes », notamment la projection d’images en 3D, la collaboration de ces deux grands créateurs devrait avoir les couleurs de l’universellement humain et du résolument contemporain.

Un été à Osage county


Mise en scène : Dominique Pitoiset
Textes :  Tracy Letts
Lieu : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Durée : 2h30 avec entracteDates : Du jeudi 12 mars, 19h30 au vendredi 13 mars, 20h30.
Réserver

Après Qui a peur Virginia Woolf ? et Mort d’un commis voyageur (Arthur Miller), un été à Osage County est le troisième volet de sa série américaine mise en scène par Dominique Pitoiset.

“Crise morale sur fond de crise sociale », il met en scène l’éclatement d’une famille américaine. Une comédie noire, teintée d’humour, sur les rêves déchus. Ce théâtre Nord Américain du XXème siècle est un des théâtres politiques les plus puissants au monde. pour Dominique Pitoiset, « c’est un autre type de jeu pour les comédiens, à l’inverse de l’école russe par exemple. C’est très concret, le texte définit l’être dans l’instant. Il faut jouer cela très vite comme au ping-pong, ça lifte, ça smashe ! C’est politique, car les auteurs de ce théâtre sont aux premières loges pour voir les méfaits du néolibéralisme ».

SANS VALENTIN


Mise en scène : Léon Vitale et Jocelyn Flipo
Lieu : Théâtre de la Comédie de Paris
Durée : 1h20 Dates : Du 03 février au 11 avril 2015 à 19:30
Réserver

À 30 ans, Romain, célibataire endurci est persuadé d’avoir déjà vécu sa grande histoire d’amour jusqu’à ce qu’il rencontre Léo. Un spectacle abordant l’homosexualité avec humour et  romantisme, servie par trois acteurs d’une grande justesse.

Jocelyn Flipo « avait envie de raconter une histoire toute simple: celle d’un jeune homme qui se surprend à tomber amoureux d’un garçon et qui est prêt à tout pour s’en faire aimer. L’occasion, pour moi, de dépeindre l’homosexualité à travers les yeux d’un hétéro qui cherche à en comprendre maladroitement les codes ».

Pieter Ampe et Guilherme Garrido – Still standing you


Chorégraphie et danse : Pieter Ampe et Guilherme Garrido Lieu : Théâtre de la Bastille Durée : 50 mn Dates : Du 7 février 2015 au 14 février 2015 Réserver


Dans le cadre du hors-série n°7 du Théâtre de la BastilleStill standing you propose « une vivacité différente » avec un duo ultra inventif ! Les jeunes danseurs Pieter Ampe et Guilherme Garrido se font tant de mal qu’il leur est impossible de ne pas être amis. Si dans Still Difficult Duet (2007), ils n’aimaient qu’à se quereller, se combattre, se défier, dans une violence à peine jouée, uniquement contrôlée. Cette fois, c’est un peu moins hard . Les frocs volent à nouveau aux orties après un quart d’heure de représentation, pour ne laisser que des corps nus. Mais les échanges sont moins violents. Si confrontation il y a, c’est plutôt en puissance et en acrobaties : corps catapultés, pirouettes rebondissantes, joutes ludiques d’une violente puissance …

Forts de leur propre langage de danse – loin de tout ce qui se vit dans la danse contemporaine – ils vont sans vergogne à la recherche de qu’ils signifient l’un pour l’autre. Quelle est leur relation mutuelle ? Sont-ce des amis, des partenaires, des amants, des rivaux ou même des ennemis ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s