L’«ATLANTIDE» fantastique de Pantónio, du 22 sept. au 28 oct. 2017

La Galerie Itinerrance accueille jusqu’au 28 octobre l’une des figures incontournables de la scène Street Art portugaise. Après “Exodus”, première exposition personnelle à la Galerie en 2014, Pantónio revient en terre conquise avec “Atlantide”, une exposition éblouissante entre mythe et réalité.

DP_PANTONIO.png

Le titre “Atlantide” est un hommage au mythe grec. Pantónio se réfère à cette île engloutie pour mieux amener le spectateur dans son univers : un monde presque magique, autrefois paradisiaque aujourd’hui disparu sous les eaux. La dimension mythique de son titre lui permet de mettre en avant le caractère fabuleux et poétique de sa peinture. La référence à l’Atlantide est aussi une manière de synthétiser en un lieu imaginaire les nombreux voyages qui ont nourri la pratique de l’artiste.

DP_PANTONIO4.png
Casablanca, Maroc, 2017

En effet, Pantónio a profité des dernières années pour parcourir le monde et y peindre de grandes fresques. Invité dans plus d’une dizaine de pays, cet artiste voyageur a déployé son bestiaire sur plusieurs continents. Ses fresques représentant des animaux en mouvement sont notamment visibles au Portugal, en France, en Italie, en Ukraine, en Pologne, en Tunisie, au Maroc, au Brésil, au Canada et même aux Etats-Unis.

DP_PANTONIO3.png
Kiev, Ukraine, 2017

Pantónio, de son vrai nom Antonio Correia, est né aux Açores sur l’île de Terceira en 1975.Il vit et travaille au Portugal, là où il a débuté son apprentissage artistique. Il fréquente les ateliers de sculpture, de modelage, de dessin et de peinture à l’Institut de la Culture des Açores dès son adolescence. Il étudie ensuite à l’École des Arts et Métiers de Cerveira et poursuit sa formation en arts graphiques à l’Institut polytechnique de Tomar.

PANTÓNIO1.png

Ses peintures de rue étant toujours influencées par l’environnement où elles se trouvent et les rencontres qu’il y fait, chacun de ses murs est ancré dans son contexte. Les
animaux que Pantónio peint d’un pays à l’autre nous racontent de manière légère et poétique les rapports que les gens entretiennent entre eux. Chaque fresque est une fable
traduisant une expérience personnelle et sa vision de notre société.

Pour son exposition “Atlantide”, Pantónio est allé puiser dans son travail sur mur et a adapté sa pratique au contexte de la galerie. Cette fois-ci, ses oiseaux, ses poissons et
ses lapins se déploient sur toile pour raconter d’une nouvelle manière ses fables modernes et sociales. L’artiste va chercher dans le regard de ses spectateurs des sentiments liés à l’enfance. Ses toiles confrontent sa touche légère, ses lignes fluides et sa palette de couleurs restreinte dans des compositions denses et mouvantes.

 

GALERIE ITINERRANCE – 7 Bis rue Rene Goscinny 75013 Paris –  M°Bibliothèque François Mitterrand – 01 53 79 16 62

************
VERNISSAGE: VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017, DE 18H A 22H
************

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s